La fourchette à pommes de terre est composée de trois dents fines, non alignées. Grâce à leur disposition en triangle, elles permettent de saisir une pomme de terre froide ou chaude, et de l’éplucher sans abîmer sa chaire contrairement à une fourchette classique. Cet ustensile est également préconisé pour éplucher des betteraves. Ses dents, fabriquées en acier inoxydable, sont résistantes à la chaleur et à la corrosion. Le manche quant à lui est en inox, en bois ou en plastique. Pratique, la fourchette à pommes de terre passe au lave-vaisselle.

La fourchette à pommes de terre s’achète en ligne, en magasin spécialisé et dans certains hypermarchés. Son prix varie de 5 à 25 €. Privilégier un modèle mesurant au moins 15 cm. En effet, les fourchettes peu onéreuses sont souvent petites. Pour éviter de se brûler, il est recommandé d’opter pour un ustensile plus grand, éloignant ainsi les mains de la source de chaleur. Pour un gain de place, choisir une fourchette équipée d’un anneau pour la suspendre à un crochet ou une rampe de cuisine.

Si cet ustensile est conçu pour piquer des pommes de terre, il permet également de servir une viande (steak, côtelettes…), des légumes (petits farcis) ou des fruits comme une pomme au four ou une poire au vin.

Utiliser cette fourchette pour éplucher des pommes de terre avant de confectionner une purée ou de servir une raclette.