Un éplucheur en Y est un ustensile qui permet d’éplucher les fruits et les légumes pourvus d’une peau relativement fine, comme les pommes de terre, les carottes, les navets ou encore les pommes et les poires.

L’éplucheur en Y se compose d’une lame tranchante montée sur une armature en métal ou en plastique, l’ensemble ayant la forme de la lettre Y. Ustensile de base de la cuisine, l’éplucheur en Y se trouve facilement en grande surface. Comme son cousin l’économe, il ne coûte que quelques euros.

L’éplucheur en Y est utile dès qu’il s’agit de préparer une recette où la peau des fruits ou des légumes n’est pas souhaitée. C’est notamment le cas du gratin dauphinois, de la purée de carottes ou encore de la compote de pommes.

Il suffit de faire glisser la lame sur la peau du fruit ou du légume à éplucher un appuyant un peu. La peau va alors être fendue et se retirer avec facilité. L’avantage est que les épluchures sont fines et l’opération rapide. Il faut toutefois ne pas oublier que l’éplucheur en Y est un ustensile coupant.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement