Un écailleur est un ustensile qui permet de retirer les écailles des poissons plus rapidement et plus efficacement qu’avec un simple couteau d’office.

Il existe des écailleurs de formes assez diverses mais la plupart du temps, ils se composent d’un manche au bout duquel se trouve une sorte de petite spatule équipée de petites dents arrondies. Les écailleurs sont la plupart du temps en inox. Il est possible d’en acheter en grandes surfaces mais aussi dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. Pour un modèle de base, il faut compter environ une dizaine d’euros.

L’écailleur est un ustensile intéressant quand il s’agit de préparer un poisson entier. Pour faire cuire certains poissons au four ou au barbecue, il n’est pas utile de retirer les écailles. Ces dernières peuvent même permettre au poisson d’être moins sec. En revanche, si la cuisson se fait en sauce, il est recommandé d’écailler le poisson au préalable afin de ne pas retrouver d’écailles dans la sauce au moment de la dégustation.

L’écailleur sert principalement à retirer les écailles des poissons. Il peut néanmoins être aussi utilisé pour couper, comme on pourrait le faire avec un économe, de fines lamelles de fromages. Pour réaliser soi-même un écailleur à poisson, il suffit de visser deux à trois capsules de bières sur un tasseau de bois d'une dizaine de centimètres. Les bords crantées des capsules enlèveront les écailles.

L’utilisation de l’écailleur est simple. Il suffit en effet de gratter la peau du poisson à l’aide de l’écailleur. De cette manière, les écailles vont être retirées rapidement et sans effort.

Les recettes