Les ciseaux à volailles sont un ustensile en forme de ciseaux, aux lames striées et légèrement incurvées, qui permet de découper des volailles. Ces ciseaux s’apparentent au sécateur utilisé en bricolage.
Si vous cuisinez régulièrement du poulet, de la pintade ou des cailles, il peut être intéressant d’avoir des ciseaux à volailles dans votre set pour découper. Il est possible d’en acheter en grandes surfaces, au rayon des couteaux, et dans les magasins spécialisés dans le matériel culinaire. Pour plus de choix, vous pouvez également vous rendre dans une coutellerie. Les lames des ciseaux à volailles sont généralement en inox. Le manche peut, lui, être en plastique, en inox ou en bois. Comme les sécateurs, les ciseaux à volailles sont parfois équipés d’un système pour bloquer les lames au bout du manche. Pour un modèle de base de cisaille, il faut compter aux alentours de 25 euros.
L’utilisation d’une paire de ciseaux à volailles est simple. Avec cet ustensile, vous pouvez facilement débiter un poulet ou toute autre volaille en morceaux en actionnant les ciseaux au niveau des jointures des os. Vous pouvez ensuite réaliser des recettes en cocotte et en sauce. Il faut toutefois se montrer très prudent lors de la manipulation des ciseaux à volailles. Les lames sont en effet très tranchantes et ce type de ciseaux permet de démultiplier la force.
Les recettes