Caquelon

Caquelon

Le caquelon est une casserole en fonte ou en terre cuite, équipée d’un petit manche, dans laquelle se cuisine et se sert la fondue, qu’elle soit savoyarde, bourguignonne ou au chocolat. Cet ustensile tient son nom du mot « kakel » (casserole en terre, en suisse alémanique).

Quel que soit le matériau utilisé, un caquelon de qualité doit avoir un fond très épais. Si vous choisissez d’en acheter un en terre cuite, il est conseillé d’y faire bouillir un mélange d’eau et de lait avant de l’utiliser pour la première fois. Pour une fondue savoyarde, préférer un caquelon en terre cuite émaillée.

Quand le fromage pour la fondue savoyarde, ou l’huile pour la fondue bourguignonne, sont prêtes, vous pouvez maintenir les préparations au chaud en déposant le caquelon sur un réchaud de table. Côté nettoyage, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour vous assurer d’un caquelon bien dégraisser et débarrasser des éventuelles traces de fromage brûlé.

Les puristes de la fondue savoyarde affirment qu’il est important de commencer par frotter l’intérieur du caquelon avec une gousse d’ail. Ensuite, il faut mettre les morceaux de fromage dans le caquelon encore froid puis démarrer la cuisson sur un feu à gaz. Il faut également bien mélanger tout au long de la cuisson avec une cuillère en bois et surtout veiller à ne pas laisser le caquelon sur une source de chaleur trop forte. La cuisson est en effet préférable sur un feu doux pour éviter de brûler le fromage mais aussi de faire éclater le caquelon.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement