Le blender est un petit appareil électroménager qui permet de hacher, mouliner, mélanger, piler et émulsionner les aliments. Il se compose d’un récipient doté de lames en acier et d’un couvercle anti-fuite. Il se pose sur un socle dans lequel se trouve un petit moteur.

La puissance du blender dépend du modèle mais peut varier entre 350 et 1100 watts. La capacité du récipient est, elle aussi, variable (entre 1 et 2 litres). Cet ustensile de cuisine est assez volumineux même si, depuis quelques années, les fabricants s’efforcent d’en réduire la taille.

Au moment d’acheter votre blender, il est conseillé de le choisir avec un récipient en verre ou en inox plutôt qu’en plastique mais aussi de préférer un socle en métal plutôt qu’en plastique : votre blender n’en sera que plus solide. Préférez également un appareil à plusieurs vitesses afin de pouvoir varier la puissance du blender et, du même coup, la texture des aliments. Côté puissance, en dessous de 500 watts, l’appareil pourrait peiner avec des aliments très durs comme de la glace par exemple. Enfin, il existe certains modèles qui possèdent des ventouses antidérapantes sous le socle. Ceci permet de conserver l’appareil bien immobile lors de son utilisation.

Les utilisations du blender sont nombreuses. Vous pouvez réaliser des smoothies, des sauces, de la pâte à crêpe, des soupes, des potages, des milk-shakes ou encore de la glace pilée. Vous pouvez également hacher des herbes fraîches, des fruits, des légumes ou encore de la viande et du poisson préalablement coupés en cubes.

Les recettes

Par et 1 autre chef