Soufflé aux fruits rouges

Par
Crédits : Académie du Goût

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Beurrer généreusement un moule à soufflé de 20 cm de diamètre, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de sucre cristal et renverser le moule pour retirer l’excèdent. Placer au frais.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes œufs avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la Maïzena®.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer la gousse de vanille en grattant les grains puis verser le lait bouillant sur les jaunes d’œufs en remuant sans arrêt. Remettre la crème dans la casserole et faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes, en remuant sans arrêt, pour qu'elle épaississe.

Laisser refroidir la crème pâtissière pendant au moins 1 h. Ajouter les fruits rouges, en coupant les fraises en 6 si besoin. Mélanger à l’aide d’une maryse. Préchauffer le four à 200°C.

Monter les blancs en neige en ajoutant le reste du sucre à mi-parcours. Les incorporer délicatement à la crème pâtissière aux fruits rouges.

Verser la préparation dans le moule à soufflé et lisser la surface à l’aide d’une spatule. Baisser la température du four à 180°C et enfourner pour 40 min de cuisson.

Sortir le soufflé du four et servir immédiatement.