Sole de l’île de groix, endives de pleine terre truffées
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 1 autre chef
Premium
Crédits : Benjamin Schmuck

Un plat léger et raffiné qui joue entre l'amer et le boisé. L'endive est doucement braisée, agrémentée d'une touche de sucre muscovado, puis déglacée au jus de truffe.

13
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Garniture
Jus de braisage
Caramel d'endive

Préparation

Étape 1 : Peau de lait

Émincez les endives et le céleri. Ciselez l’échalote. Pelez l’ail. Mettez dans une casserole l’arête de sole, les endives, le céleri, l’échalote, l’ail, le poivre noir et le fenouil sec avec le lait. Faites cuire de 5 à 6 h à 65 °C. Passez au chinois, puis faites chauffer pour réaliser la peau de lait sur feu très doux.

Étape 2 : Condiment

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et pelez l’oignon. Taillez les endives et l’oignon dans la longueur, assaisonnez avec les vinaigres et les cacahuètes. Faites suer la truffe noire hachée dans une cocotte avec le beurre, ajoutez les cacahuètes et les endives. Faites tomber le tout et caramélisez au four pendant 20 min. Débarrassez et passez le tout à l’extracteur. Gardez le jus et la pulpe. Au mortier japonais, incorporez le jus à la pulpe, rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et l’huile d’olive.

Cette recette est issue du livre "NATURALITÉ" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande