Le Paris-Grenoble

Par et 1 autre chef
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Pâte à choux

Préchauffez le four à 165 °C (th. 6). Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl d’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois, puis mélangez énergiquement pendant 2 min en laissant la casserole sur le feu. C'est ce qu'on appelle dessécher la pâte. Versez ce mélange dans un saladier, puis ajoutez les œufs un à un en vous assurant que le mélange est bien homogène avant chaque nouvel ajout. Transvasez la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée. Réalisez 4 disques de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrez de noix hachées. Faites cuire au four pendant 20 min.

Étape 2 : Crème pâtissière

Faites bouillir le lait avec 25 g de sucre. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre en les fouettant dans un saladier, puis ajoutez la farine et la Maïzena®. Mélangez les deux préparations et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 2 min, puis versez dans un saladier, couvrez de film alimentaire et mettez au frais.

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse