Gâteau aux noix

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Pièce maîtresse de ce dessert, la noix fera des heureux grâce à cette recette très simple à réaliser. Vous pouvez déguster ce gâteau moelleux et croquant accompagné d'une boule de glace vanille ou à l'heure du goûter, pour une pause sucrée autour d'une bonne tasse de thé.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation des noix caramélisées

Préparation de la pâte aux noix

Cuisson du gâteau aux noix

Préparation

Étape 1 : Préparation des noix caramélisées

Dans une casserole, rassembler le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Déposer les cerneaux de noix. Les mélanger jusqu’à ce que le sucre masse. Baisser à feu moyen et remuer sans arrêt afin de caraméliser les noix sans pour autant les brûler. Lorsque celles-ci sont dorées, ajouter le beurre et la fleur de sel. Bien mélanger puis étaler les noix sur une feuille de papier cuisson. Les laisser refroidir.

Étape 2 : Préparation de la pâte aux noix

Sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en morceaux dans un saladier et le laisser se ramollir. Hacher finement les noix. Les déposer dans un bol et leur ajouter le ¼ du sucre (35 g). Dans le saladier du beurre ramolli, ajouter un autre quart du sucre (35 g) et les mélanger. Puis verser le contenu du bol de noix sucrées et mélanger le tout.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse