Le Mont d’Or (sans trait d'union !) ou Vacherin du Haut-Doubs est un fromage à pâte molle franc-comtois fabriqué à partir de lait de vache cru provenant de races précises : la Montbéliarde et la Simmental. Ce fromage tire son nom du Massif du Jura où paissent ces vaches à plus de 700 m d’altitude. AOC depuis 1981 et AOP depuis 1996, ce fromage dont la particularité est d’être sanglé par une écorce d’épicéa révèle une douceur et une onctuosité incomparables.

Le Mont d’Or est un fromage labellisé. Seules deux races de vaches sont admises pour paître dans quelques cantons du département du Doubs (Morteau, Mouthe, etc.). Les dates de fabrication et de commercialisation sont précises : du 15 août au 15 mars pour la fabrication et du 10 septembre au 10 mai pour la vente. Ce fromage affiné 21 jours doit arborer une croûte jaune à brun clair plissée et une pâte de couleur blanc ivoire au léger goût boisé. Se fier aux différentes appellations AOC et AOP apposées sur l’étiquette et aux mentions « Fromage Mont d’Or » ou «Vacherin du Haut-Doubs » pour s’assurer d’acheter un produit authentique. Il s’achète aussi bien chez un fromager qu’en grande surface.

Sortir le Mont d’Or au moins une heure avant de le déguster pour apprécier au mieux son arôme.

Le Mont d’Or est un fromage supportant bien la cuisson. Il peut d’ailleurs être rôti au four.

Le Mont d’Or se mange à la petite cuillère ou simplement tartiné sur une belle tranche de pain de campagne. La boîte chaude est une spécialité qui consiste à faire un trou dans le Mont d’Or dans lequel est versé du vin blanc du Jura avant de le rôtir. On l’accompagne de pommes de terre, de jambon cru ou de saucisses de Morteau. Il sert également à préparer des sauces au fromage pour napper des pâtes, garnir des gratins ou un risotto.

Le Mont d’Or peut se conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur et près de 2 mois au congélateur.

Le Mont d’Or est une excellente source en calcium.

Le Vacherin Mont-d’Or (avec un tiret !) est un fromage suisse originaire du canton du Vaud (Jura suisse) semblable au Mont d’Or, sauf qu’il est fabriqué à partir de lait vache thermisé. Sa pâte est jaune et sa croûte ambrée. Ce dernier est AOC depuis 2003. Les vacherins d’Abondance (croûte de couleur brique ou rosée) et des Bauges (croûte lisse et rosée) sont tous deux des fromages savoyards de productions confidentielles fabriqués à partir de lait de vache cru.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement