Les cocos plats appartiennent à la grande famille des haricots verts. Dans celle-ci, ils font partie de la variété dite mange-tout. Ils ne doivent pas être confondus avec les haricots cocos qui fournissent les haricots en grains. Les cocos plats sont essentiellement produits en Espagne, où ils sont par ailleurs très cuisinés.

Les cocos plats doivent être achetés fermes et bien verts, sans trace de jaune. S'ils sont produits toute l'année sous serre en Espagne, leur période de consommation idéale reste l'été. C'est à cette période de l'année que l'on peut espérer dénicher des cocos plats français.

Après avoir été lavés à l'eau claire puis égouttés, les cocos plats doivent être équeutés, tout comme les haricots verts. Il est possible de les cuisiner entiers ou bien en tronçons.

Les cocos plats peuvent être cuisinés à l'anglaise, dans de l'eau bouillante, additionnée d'une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire. Celui-ci va permettre de faire ressortir leur couleur verte. Cuits « al dente », les cocos plats sont ensuite rafraîchis sous l'eau glacée afin de fixer leur couleur. Ils sont ensuite braisés à la poêle, avec un peu d'ail et des tomates par exemple. Cuisinés à la vapeur puis refroidis sous l'eau fraîche, les cocos plats peuvent être dégustés en salade, à l'orientale, assaisonnée avec de la coriandre fraîche et du cumin.

Les cocos plats se conservent dans un linge humide, dans le compartiment du réfrigérateur dédié aux légumes. Ils doivent être cuisinés dans les 2 à 3 jours suivant leur achat. Il est possible de congeler les cocos plats, bien que cette opération leur fasse perdre beaucoup de leurs vitamines.

Comme tous les haricots verts, les cocos plats sont très pauvres en calories, très bien fournis en fibres, en sels minéraux, en vitamines et en carotènes antioxydants. Ils contiennent peu de glucides mais une grande partie de ceux-di est composée d’amidon qui est indigeste s’il n’est pas cuit.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement