La faisselle est un ustensile utilisé dans la confection des fromages, pour égoutter le lait caillé. Une faisselle se présente sous forme d’un récipient le plus souvent rond dont les parois et le fond sont percés de petits trous par lesquels va s’écouler le petit lait.

Il existe des faisselles de tailles différentes et réalisées dans des matériaux divers. On en trouve en plastique, en métal, en terre cuite mais aussi en bois ou en osier. Il est parfois possible d’acheter des faisselles en grandes surface. On en trouve plus sûrement dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou encore sur Internet. Le prix des faisselles varient en fonction du matériau utilisé et de la taille.

Les faisselles servent à égoutter le petit lait mais aussi à confectionner des fromages du même nom : la faisselle qui peut être réaliser grâce à une fromagère ou une yaourtière. C’est un fromage frais au lait de vache commercialisé dans une faisselle. D’où son nom. La faisselle peut se déguster salée, avec du sel, du poivre et des herbes fraîches ciselées, ou sucrée, avec du miel ou un coulis de fruit rouge.

Il suffit de déposer le lait caillé à l’intérieur de la faisselle et d’attendre pour permettre au petit lait de s’égoutter. Cette opération se réalise après l’emprésurage du lait, c’est-à-dire l’ajout d’un produit coagulant qui permet de transformer le lait en lait caillé, de donner une consistance solide au lait initialement liquide. Après l’emprésurage et le passage en faisselle, il ne reste plus qu’à saler et laisser affiner le fromage.