Techniques de taillage

A chaque taillage, son couteau. Cette vidéo vous guidera dans le choix du bon couteau pour tailler n'importe quel légume, fruit ou aromate.

Ingrédients

Préparation

Ciseler une échalote/un oignon

Pour ciseler une échalote, la couper en deux dans le sens de la longueur avec votre grand couteau (de chef ou éminceur). Poser l’une des moitiés à plat sur le plan de travail et bien la maintenir avec la main. À l’aide d’un couteau d’office, couper la moitié en lamelles dans la longueur, sans entamer la racine. Trancher ensuite la demi échalote trois fois horizontalement (dans l’épaisseur). Terminer en la coupant en lamelles dans la largeur.

Pour l'oignon, ne pas couper les lamelles verticales et horizontales jusqu’au bout : garder 1 cm non coupé du côté de la racine pour maintenir les lamelles ensemble et couper plus facilement les dés.

Hacher du persil

Pour hacher du persil, rabattre grossièrement les feuilles ensemble et les tailler en fines lanières puis les tailler dans l'autre sens, en très petits dés. Repasser le couteau à émincer sur l'ensemble pour bien hacher.

Prélever les segments d'un agrume

Pour prélever les segments d'un agrume, le peler à vif à l'aide d'un couteau dentelé sans laisser aucune trace d'écorce. À l'aide d'un couteau d'office prélever délicatement les segments. Pour ciseler ou tailler des produits fragiles comme des herbes fraîches, la lame de votre couteau à émincer doit être parfaitement affûtée.