Les berlingots coulants

Premium
Crédits : Guillaume Czerw

"Je souhaitais travailler une forme de pâte originale, gourmande et contemporaine à la fois. C’est ainsi qu’ont vu le jour ces berlingots, devenus un des plats phares de l’année 2013 dans mes restaurants. Véritable clin d’œil aux origines provençales de ma mère, j’associe le banon, célèbre fromage de chèvre AOC des Alpes-de-Haute-Provence, au thé matcha, à la bergamote, au cresson et au gingembre. Ainsi, le chèvre légèrement fumé associé à la sauce vive, acide et piquante, confère tout son équilibre au plat."

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Pâte à berlingots (à préparer la veille)

Farce à berlingots

Eau de cresson

Beurre matcha

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1,5 g de thé matcha

Garniture

Préparation

Étape 1 : Pâte à berlingots (à préparer la veille)

La veille, mettez la farine, les jaunes d’œufs, l’huile d’olive, le thé matcha et le sel dans la cuve d’un robot pâtissier. Mélangez à l’aide du crochet jusqu’à ce qu’une boule se forme. Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire, puis réservez-la au moins 1 nuit au réfrigérateur.

Rectifiez au besoin la quantité de thé matcha. Pour éviter que la pâte ne s’oxyde, ajoutez 1 goutte de vinaigre blanc.

Le jour même, étalez la pâte au rouleau ou au laminoir à 1 mm d’épaisseur. Prenez soin de la replier, puis de l’étaler une deuxième fois. Réservez.

Cette recette est issue du livre "Best of Anne-Sophie Pic" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION