Onglet

Onglet

L’onglet est un morceau noble de viande de bœuf qui se situe sur le ventre de l’animal, sous le faux-filet et le filet. Ce morceau étroit possède des fibres longues et un goût prononcé. Classé dans la catégorie des abats, comme la hampe, il est surtout destiné à être grillé. L’onglet peut être de bœuf ou de veau.

Commercialisé au rayon viandes des grandes surfaces mais surtout en boucherie, l’onglet doit être de couleur rouge vif et brillant. Ceci est un gage de fraîcheur et de qualité.

L’onglet est un morceau qui nécessite une préparation précise. On dit qu’il faut le parer. L’opération consiste à dénerver et dégraisser la viande avant de la séparer en deux à l’aide d’un couteau afin que le morceau soit moins épais. Ne pas hésiter à demander à son boucher de réaliser cette opération.

L’onglet est un morceau destiné à être grillé. Pour ce faire, il faut utiliser une poêle, un grill ou une plancha bien chaude. La cuisson doit être rapide. L’onglet doit en effet être servi saignant sous peine d’être dur.

L’onglet s’accommode très bien d’une sauce à l’échalote ou d’un beurre maître d’hôtel.

L’onglet se conserve entre 2 et 3 jours dans son papier d’emballage dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Il peut également être congelé.

L’onglet est un morceau riche en protéines et pas trop gras.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement