La moule de Bouzigues est une moule dite méditerranéenne plus grosse et plus charnue que la moule présente sur les côtes bretonnes et dans le nord de l’Europe. Ces mollusques bivalves sont cultivées dans le bassin de Thau situé dans le Languedoc-Roussillon et qui borde Bouzigues, petit village de pêcheurs spécialisé dans l’élevage d’huîtres et de moules. Leur coquille plus angulaire renferme une chair jaune orangée à la saveur plus iodée et davantage corsée.

Les moules de Bouzigues se dégustent toute l’année mais l’été et l’hiver reste les périodes idéales pour en consommer. Les moules doivent être impérativement achetées vivantes, leur coquille lisse et brillante doit donc être fermée. Ecarter les moules ouvertes qui ne se refermeraient après une légère pression.

Laver et brosser les moules. On peut les laisser tremper rapidement dans de l’eau pour enlever les éventuelles traces de sable, d’algue ou de boue.

Pocher les moules ou les cuire à la vapeur jusqu’à ce que toutes les coquilles s’ouvrent. Les moules nécessitent une cuisson assez courte. Une fois cuites, jeter les moules restées fermées.

La brasucade est un plat typique du Languedoc-Roussillon où des moules marinées dans du vin blanc, des échalotes et des herbes de Provence sont braisées sur un gril au feu de bois. Les moules de plus calibres peuvent, elles, être farcies à la sétoise avec de la viande hachée ou de la chair à saucisse, ou à l’italienne avec des tomates séchées et gratinées au parmesan. Les moules peuvent accompagner d’autres crustacés pour la préparation de quiches par exemple.

Les moules fraîches ne se conservent que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est préférable les congeler cuites et décoquillées avec une partie de bouillon avec lesquelles elles ont été cuites. Elles se conserveront près de 3 mois.

La moule de Bouzigues comme la plupart des moules est un aliment pauvre en calories et en matières grasses. Elle est par contre riche en protéines et en sels minéraux.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement