Chicorée frisée

Chicorée frisée

La chicorée frisée (plus communément appelée frisée ou salade frisée) est une salade, sous-espèce de la chicorée endive. On la reconnaît facilement grâce à ses nombreuses feuilles frisées, presque dentelées, d’un vert vif. Pour éviter qu’elle ne soit trop amère et pas assez tendre, la chicorée frisée est blanchie en culture : son pied est protégé de la lumière pour que les feuilles du cœur blanchissent.

Si on trouve de la chicorée frisée toute l’année, c’est cependant au printemps qu’elle est la meilleure. La choisir bien fraîche, c’est l’assurance qu’elle soit bien croquante.

Nettoyer soigneusement ses feuilles et bien les essorer avant de les servir.

La chicorée frisée peut se servir accompagnée de noix, de pommes, de lardons, de fromage, de gésiers. Elle peut éventuellement se servir cuisinée, en omelette par exemple. La frisée s’assaisonne idéalement d’huile de noix et d’un filet de vinaigre de noix.

La chicorée frisée se consomme fraîche mais peut tolérer quelques jours au réfrigérateur.

La chicorée frisée est riche en sels minéraux, en vitamines du groupe B, en vitamine K et surtout en carotènes.

Voici quelques variétés de frisée : la chicorée sauvage, très amère que l'on utilise aussi comme infusion médicinale, la chicorée de Vérone au feuillage pourpre et la Fine de Louviers, une chicorée estivale que l'on peut consommer braisée.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement