Aussi appelé « écrase-pomme de terre », cet ustensile de cuisine muni d’un manche et d’une grille perforée est facile d’utilisation. Il permet d’écraser des pommes de terre et d’autres légumes pour en faire une purée à l’ancienne onctueuse. Côté fruit, le presse-purée permet aussi de réaliser des compotes de fruits.

Outre le moulin à légumes qui sert également à mouliner des pommes de terre, il existe deux types de presse-purées : le presse-purée manuel à levier et le presse purée manuel à manche, plis communément appelé « pilon à purée ». Ils peuvent être en inox, en fonte d’aluminium et en silicone (embout) comme de plus en plus d’ustensile de cuisine modernes.

La purée lyophilisée ne sera plus qu’un lointain souvenir grâce à cet ustensile qui permettra de réaliser en peu de temps une purée de carottes, de céleri, d’épinard ou de fenouil. Les fruits ne sont pas en reste puisqu’il sera également possible de réaliser des compotées de pommes –poires ou de fraise-rhubarbe.

Pour le presse-purée manuel à levier, mettre les pommes de terre cuites dans le réceptacle cylindrique au fond perforé puis exercer une pression à l’aide du levier pour faire passer la chair à travers les trous.

Les recettes