Tarte sablée d'abricots, compotée à la vanille, glace pistache, sorbet framboise et abricot
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner

Pour les grandes occasions, impressionnez vos convives avec cette recette haute en couleur. Aussi gourmande que jolie à regarder, cette tarte sablée lie le croquant de la pâte sablée à l'onctuosité et à la fraîcheur de la glace et du sorbet. En réalisant ce dessert vous ferez à coup sur l'unanimité.

166
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Avant le début de la recette : préparation de la glace à la pistache

Avant le début de la recette : préparation du sorbet framboise

Avant le début de la recette : préparation du sorbet abricot

Préparation de la pâte sablée

Préparation des abricots compotés

Dressage et présentation

Préparation

Avant le début de la recette : préparation de la glace à la pistache

Déposer le bol de la sorbetière au congélateur pendant au moins 20 minutes. Dans un cul-de-poule, verser le lait et la crème, ajouter le lait en poudre, le glucose, le sucre, les jaunes, le beurre, le stabilisateur et la pâte de pistache coupée en petits morceaux. Poser le cul-de-poule sur un bain-marie bouillant et cuire, en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit à 84°C. Puis le déposer sur un saladier remplie d’eau et de glaçons et remuer jusqu’à ce que la température soit à 4°C. Le déposer au réfrigérateur et le laisser maturer pendant 24 heures. Turbiner la glace et la réserver au congélateur.

Avant le début de la recette : préparation du sorbet framboise

Verser l’eau, le sucre, le glucose et le stabilisateur dans une casserole ; Chauffer jusqu’à la première ébullition en remuant. Laisser refroidir puis ajouter la pulpe de framboise dans ce sirop. Bien mélanger puis laisser maturer de même pendant 24 heures . Turbiner le sorbet et le réserver au congélateur.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande