Phô bo
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Le mot « phở» vient du «pot-au-feu». C’est à la suite de l’arrivée des Français que nous avons créé cette « soupe tonkinoise ». En fait, nous aurions pu l’appeler «pot-au-ph ở», ça auraitété un clin d’œil aux Français.

487
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Base bouillon

Dans une marmite, portez 5 l d’eau à feu vif. Mettez-y le plat de côte, l’os et les queues de bœuf à blanchir 15 à 20 min. Réservez le filet de bœuf cru. Environ 5 min après l’apparition de l’écume, sortez le tout et jetez l’eau de cuisson. Rincez les morceaux pour retirer toutes les impuretés. Dans la marmite, remettez 5 l d’eau froide et ajoutez 20 g de sel. Remettez les viandes et faites cuire à feu vif. Dès que le bouillon bout, réduisez le feu et laissez cuire environ 1 h 30 en écumant régulièrement. Pelez le gingembre, piquez-le avec une fourchette et mettez-le à griller au-dessus d’un feu 5 min de chaque coté. Pilez-le.

Pelez l’oignon et, de même, faites-en griller la couche extérieure. Ajoutez le gingembre et l’oignon grillé dans le bouillon. Dans une poêle à feu doux, faites torréfier la badiane, la cardamome noire, la cardamome, la cannelle et les grains de coriandre pendant 5 min en remuant. Dès que des parfums s’en dégagent, retirez du feu et concassez les épices dans un mortier. Mettez-les dans un sac à épices, refermez-le et déposez-le dans le bouillon. Ajoutez le nuoc mâm et le sucre et poursuivez la cuisson 1 h.

Sortez la viande et laissez refroidir; elle doit être bien moelleuse. Réduisez le feu sous le bouillon et laissez cuire 1 h supplémentaire.

Étape 2 : Garniture

Faites tremper les vermicelles de riz 15 min dans un récipient contenant 4 l d’eau tiède pendant 15 min. Égouttez-les, puis mettez-les dans une marmite avec 4 l d’eau et 30 g de sel et faites chauffer à feu vif. Au bout de 20 min environ, à ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez 15 min. Égouttez et réservez.

Lavez les herbes aromatiques. Coupez la ciboule et les feuilles de coriandre. Pelez l’oignon, émincez-le en fines rondelles, mettez-le dans un bol et ajoutez 3 c. à s. de vinaigre et mélangez. Coupez les citrons en quartier. Enfin, découpez le filet de bœuf cru et le plat de côte refroidi en tranches très fines. Réservez-les séparément.

Astuce : Les tiges de coriandre peuvent être mises dans le bouillon pour le parfumer davantage. Retirez-les avant de servir.

Cette recette est réservée aux abonnés premium