Gambas grillées, condiment romesco

Premium
Crédits : DR - Fotolia/Photo d'illustration

Alain Ducasse : "N’oubliez pas de manger la tête ! Une fois débarrassée de sa carapace et ses piquants, c'est en fait le morceau le plus savoureux de la crevette."

Paule Neyrat : "Parfait pour un barbecue d'été, ce plat ! Un riz pilaf l'accompagnera agréablement et ça vous fera de bons glucides lents. Le condiment Romesco regorge de sels minéraux grâce aux fruits secs."

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparez les gambas

Décortiquez 12 à 20 gambas (selon leur taille) sans détacher leur tête. Puis embrochez-les par trois sur de grandes piques. Alignez ces brochettes dans un plat. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Réservez au frais.

Étape 2 : Préparez le condiment romesco

Allumez le gril du four. Ouvrez 1 petit poivron rouge en deux, retirez les graines et mettez-le sur une plaque, peau vers le haut. Épluchez un demi-oignon blanc, émincez-le et glissez-le sous le poivron. Coupez 1 tomate en deux, éliminez les graines et ajoutez-la. Déposez aussi 4 gousses d’ail rose et 1 tranche de pain rassis et glissez la plaque dans le four. Retirez le pain dès qu’il est doré, mais laissez l’oignon, le poivron, l’ail et la tomate pendant 10 à 15 minutes pour qu’ils soient bien grillés.

Chauffez une poêle à sec avec 1 cuillerée à soupe d’amandes, 1 cuillerée à soupe de pignons et 1 cuillerée à soupe de noisettes. Faites-les joliment blondir. Égouttez-les sur un papier absorbant et concassez-les avec un gros couteau.

Sortez la plaque du four. Éliminez la peau des gousses d’ail et celle des tomates, mais laissez celle du poivron. Dans le bol du mixeur, rassemblez pain, légumes grillés et fruits secs torréfiés, ajoutez 2 pincées de piment d’Espelette et 3 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès. Mixez jusqu’à ce que vous ayez une purée homogène, puis ajoutez 4 à 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Si le condiment est trop épais, allongez-le avec un peu d’eau. Rectifiez son assaisonnement et réservez-le au frais.

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION