Le furikake est un condiment séché que l’on retrouve dans la cuisine japonaise. Traditionnellement saupoudré sur le riz chaud, il lui confère une saveur umami (l’une des cinq saveurs de base, avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide). Il est généralement composé d’un mélange de sésame, d’algues, de sel et de glutamate, auquel s’ajoutent d’autres ingrédients (poisson, miso, œufs de morue).

Si le furikake s’achète dans tous les supermarchés ou les épiceries au Japon, il est plus difficilement trouvable en France : direction les épiceries japonaises ou asiatiques, ou les boutiques en ligne. On le retrouve dans différents conditionnements : dans des petits sachets individuels aux couleurs vives (le furikake est très apprécié des enfants) ou en sachets plus grands. Il est également possible de le préparer maison, en broyant algues séchées, sésame, sel et autres.

On utilise le furikake pour aromatiser le riz : on le saupoudre au dessus des grains déjà cuits. Il peut cependant donner son goût à d’autres préparations comme les bentos.

Le furikake importé du Japon se conserve facilement s’il est stocké à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Se fier à la date limite de consommation.

Le furikake ne contient pas de graisses saturées mais ce condiment est riche en sodium.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement