Oie farcie aux pommes, marrons et poires sautés

Les mariages salés / sucrés font bon ménage durant les fêtes de fin d'année. Nous vous proposons une oie farcie aux pommes, accompagnée d'une savoureuse garniture aux marrons et aux poires. Les fruits sont dorés au beurre puis flambés au Calvados. Dans cette recette idéale pour un repas de Noël, l'oie peut-être remplacée par une poularde ou un chapon, il vous faudra juste adapter la cuisson de la volaille.
Préparation de la farce
- 1 kg de pommes reinettes
- 1 petit verre de Calvados (5 dl)
- 4 échalotes
- 3 feuilles de sauge
Préparation et cuisson de l’oie farcie
Préparation des poires et des marrons
- 4 poires moyennes à chair ferme
- 20 g de beurre
- 1 petit verre de Calvados (5 cl)
- 400 g de marrons sous vide
Finitions et présentation
- L’oie
- La poêle de cuisson des fruits
- 1 petit verre de Calvados
Préparation
Étape 1 : Préparation de la farce
Éplucher les pommes, les couper en quartiers en retirant le cœur et les pépins. Les déposer dans un plat, les arroser de Calvados, les remuer et les laisser mariner pendant 10 minutes. Éplucher et ciseler les échalotes. Concasser les feuilles de sauge. Ajouter tout cela dans les pommes lorsqu’elles sont macérées. Saler légèrement et poivrer.
Étape 2 : Préparation et cuisson de l’oie farcie
Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur de l’oie. Réserver au frais. Préchauffer le four à 180°C. Déposer toute la farce à l’intérieur de l’oie en la répartissant bien jusqu’au fond. La brider en recousant bien l’ouverture. La badigeonner de graisse d’oie et la déposer dans un plat. L’enfourner pendant 2 heures en l’arrosant fréquemment et en la retournant plusieurs fois.
Étape 3 : Préparation des poires et des marrons
Éplucher les poires, les couper en quartiers en retirant le cœur et les pépins. Chauffer une poêle avec le beurre et un petit filet d’huile d’olive. Quand le beurre mousse, déposer les poires et les faire dorer de tous côtés. Les arroser de Calvados et flamber. Ajouter les marrons, couvrir la poêle et cuire doucement pendant 10 minutes environ. Les réserver dans la poêle au chaud.
Étape 4 : Finitions et présentation
Sortir l’oie et la déposer sur une grille. La couvrir de papier d’aluminium et la laisser reposer ainsi pendant 10 à 15 minutes. Verser le jus de cuisson de l’oie dans la poêle des fruits et bien les glacer. Déglacer ensuite avec le Calvados. Rectifier l’assaisonnement. Déficeler l’oie et la dresser sur le plat de service. L’entourer des poires et des marrons.