Cake banane muscovado

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un cake à la banane, vergeoise brune, rhum blanc et citron vert.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Préparation

Étape 1 : Caramel banane

• Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau pour l’hydrater. Réalisez dans une casserole le caramel en faisant cuire le sucre à sec en trois fois, puis déglacez en trois fois avec la crême liquide préalablement chauffée au four à micro-ondes. Ajoutez la gélatine essorée puis les rondelles de bananes, le jus de citron vert, le zeste râpé et le rhum blanc. Mixez bien le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, puis débarrassez dans un plat carré ou rectangulaire. Laissez prendre au réfrigérateur 2 h au minimum.

Étape 2 : Appareil à cake

• Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6).

• Faites fondre le beurre et écrasez les bananes avec une fourchette. Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec les 2 sucres pendant 5 min minimum. Ajoutez la crème épaisse et les bananes écrasées. Incorporez la farine et la levure, puis le beurre fondu. Beurrez le moule comme indiqué page 25. Versez l’appareil à cake dans le moule préalablement beurré et faites cuire 50 min. Démoulez puis réservez sur la grille.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Michalak