Artichauts farcis gratinée d’oignons roses de roscoff

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un plat riche en goût pour réveiller les papilles gustatives de vos convives, des artichauts farcis accompagnée d'un gratin et d'une délicieuse crème d'oignons !

Le mot du chef :

Vous pouvez également faire cuire les artichauts 30 à 40 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Crème d’oignons

Pelez et émincez les oignons. Dans une grande cocotte, faites-les revenir dans le beurre, puis ajoutez le sucre et la branche de thym. Laissez compoter et colorer 20 min environ. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le bouillon et laissez cuire le tout 1 h.

Coupez la queue des artichauts afin de leur donner une assise plate. Faites-les cuire dans un panier vapeur pendant 30 à 40 min environ, selon leur taille, jusqu’à ce que le cœur soit tendre. Laissez tiédir.

Préchauffez le four en position grill. À l’issue de la cuisson de la crème d’oignons, ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et maintenez au chaud. Ôtez la partie centrale des artichauts ainsi que le foin recouvrant les cœurs. Garnissez la cavité de chaque artichaut de crème d’oignons, puis parsemez de fromage râpé. Faites-les gratiner en les passant quelques minutes dans le four en position gril. Servez aussitôt.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam