Jeunes poireaux étuvés à la bière

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une recette de poireaux cuisinés à la bière accompagnés de dés de jambon fumé et d'une pointe de moutarde.

Le mot du chef :

Cette recette marche toute l'année, en fait. Si vos poireaux ne sont pas vraiment jeunes, un peu trop gros, coupez le haut du vert, qui sera trop dur.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparez les poireaux

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole.

Coupez le pied des poireaux et fendez le vert de quelques coups de couteau dans sa longueur. Lavez les poireaux dans un évier rempli d’eau en les agitant bien. Égouttez-les et plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10 min.

Préparez un saladier avec de l’eau et des glaçons. Sortez les poireaux avec une écumoire et plongez-les tout de suite dans l’eau glacée. Égouttez-les bien.

Étape 2 : Faites cuire les poireaux

Chauffez une cocotte avec le beurre et un filet d’huile d’olive. Mettez les poireaux dans la cocotte, ajoutez la gousse d’ail écrasée, salez et faites-les cuire pendant 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.

Versez la bière, mélangez un peu pour déglacer les sucs de cuisson, puis arrosez plusieurs fois avec une cuillère pour bien glacer les poireaux. Égouttez-les et dressez-les dans le plat de service. Gardez-le au chaud.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse