Tarte à la rhubarbe

Recette offerte !

218

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Faites dégorger la rhubarbe : rincez-la, taillez-la en tronçons de 2 cm de long environ et retirez les fils. Il doit vous en rester un poids de 800 g net. Mettez la rhubarbe dans un plat évasé et saupoudrez de 60 g de sucre. Mélangez et laissez dégorger pendant 2 h au moins en mélangeant de temps en temps.

Préparez la pâte brisée : mettez la farine, le sucre et le beurre ramolli dans la cuve d'un robot. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse. Ajoutez le jaune d'œuf, 3 c. à s. d'eau, la pincée de sel, puis mixez de nouveau. Dès qu'une boule grossière se forme, retirez-la et étalez-la légèrement sur une feuille de papier cuisson. Couvrez d'une autre feuille et laissez au frais pendant 1 h au moins.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule à tarte de 27 cm de diamètre. Étalez la pâte brisée entre les deux feuilles de papier cuisson en un disque d'un diamètre légèrement supérieur à celui du moule. Mettez la pâte dans le moule. Entreposez au frais pendant 15 min, puis, à l'aide de la lame d'un couteau, incisez la surface de croisillons, sans percer la pâte. Enfournez pour 20 min.

Pendant ce temps, préparez le flan. Dans un saladier, fouettez le lait avec les œufs, les graines de vanille et 70 g de sucre. Sortez la pâte du four, déposez la rhubarbe sur la pâte en conservant le jus des fruits. Étalez la confiture sur la pâte (si vous l'utilisez). Remettez au four pour 10 min. Saupoudrez de 30 g de sucre et repassez la tarte pendant 5 min au four. Faites réduire le jus dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Enfin, versez le flan et laissez cuire encore 15 min.

À la fin de la cuisson, laissez tiédir avant de mettre au réfrigérateur. Saupoudrez de sucre glace et servez avec le sirop de rhubarbe.

Conseil

La qualité de cette tarte tient à la croustillance de la pâte, en contraste avec le moelleux du flan et de la rhubarbe. Elle n’est pas très sucrée, mais personnellement, j’aime bien respecter la note acide du fruit.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu