Rôti de porc au miel, thym et moutarde idéal pour un déjeuner en famille
- 1 rôti de porc de 1,5 kg pris dans l'échine
- 2 c. à s. de miel
- 2 c. à c. de fleur de thym
- 3 c. à s. de moutarde en grains
- 2 kg de légumes mélangés (selon le marché) : carottes, chou-fleur, aubergines, panais, fenouil, oignons, pommes de terre à chair ferme, champignons de Paris...
- 1 citron
- 4 gousses d'ail
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation
Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8).
Préparez les légumes : lavez-les et pelez-les si nécessaire. Lavez et coupez le citron en quartiers. Coupez les légumes en morceaux de 2 cm de côté environ et mettez-les avec les citrons dans un grand plat à gratin. Laissez 2 gousses d'ail entières et ajoutez-les. Assaisonnez de 4 c. à s. d'huile d'olive, ajoutez 1 c. à c. de thym, salez et poivrez généreusement. Mélangez, couvrez d'une feuille de papier aluminium, puis enfournez pour 20 min.
Hachez finement les gousses d'ail restantes et mettez-les dans un bol. Ajoutez le thym restant, l'huile d'olive restante et la moutarde en grains.
Nappez le rôti de miel, puis de mélange à l'ail. Sortez le plat de légumes du four, mélangez et déposez la viande dessus. Remettez dans le four et baissez la température à 200 °C (th. 7). Laissez cuire pendant 45 min.
À la fin de la cuisson, retirez la viande et laissez-la reposer pendant 20 min au chaud. Pendant ce temps, remettez les légumes au four. Découpez la viande, puis servez-la avec les légumes.
Conseil
Si vous n’avez pas de grand plat à gratin, mettez directement les légumes sur la plaque du four. Si vous trouvez des citrons à peau fine et non traités, vous pourrez même les manger !
Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie