Crevettes en croûte de sésame

Voici une très belle recette à proposer à vos invités. Les crevettes marinées puis nappées de caramel sont un régal. La touche du chef : du sésame noir et blanc pour plus de croquant et de saveur.

Préparation

Étape 1 : Préparation des crevettes

Décortiquer les crevettes en gardant le dernier anneau de la queue. Ôter le boyau. Piquer individuellement les crevettes à l’aide de piques en bois. Déposer ces brochettes sur un plat. Éplucher et hacher la gousse d’ail et la déposer dans un bol. Lui ajouter la sauce soja, le mirin et le poivre de Sichuan concassé. Verser cette préparation sur les crevettes. Incliner plusieurs fois le plat pour bien répartir cette marinade. Le couvrir d’un film alimentaire au contact et laisser mariner pendant 30 minutes au frais.

Étape 2 : Préparation du caramel

Râper le zeste du citron et presser le jus. Couper la racine et le vert trop dur des cébettes. Les laver et les sécher. Les détailler en biseaux de 1 mm. Éplucher et râper le gingembre. Dans une casserole, verser le sucre et le miel. Les chauffer doucement jusqu’à ce qu’ils soient en un caramel blond. Le déglacer avec un trait de jus de citron et bien remuer. Continuer à cuire et dès que le caramel atteint la coloration désirée, déposer la casserole sur le récipient d’eau glacée afin de stopper la cuisson, ajouter alors le restant de jus de citron afin de le détendre, les cébettes, le gingembre et le zeste de citron.

Étape 3 : Cuisson des crevettes

Chauffer une poêle antiadhésive ou une plancha avec un léger filet d’huile de sésame. Déposer les brochettes de crevettes côte à côte. Cuire juste 2 minutes de chaque côté.

Étape 4 : Finition et présentation

À l’aide d’un pinceau lustrer généreusement les crevettes de caramel, puis rouler ces dernières dans le sésame noir et blanc afin de créer une « croûte ». Dresser en cornet pour l’apéritif et déguster chaud ou tiède.