Variations autour de la menthe

Par Catherine Lasserre - 17 sept. 2014
Variations autour...

La menthe n’est pas l’apanage du thé ou des bonbons. Cette plante herbacée qui dégage un parfum frais reconnaissable entre tous s’utilise également comme herbe aromatique et condimentaire. Il n’est donc pas incongru de la retrouver dans préparations salées et sucrées. La menthe, un bouquet de saveurs à cuisiner de l’apéritif au dessert.

Crédits : DR - FotoliaBouquet de menthe

Un apéro sous le signe de la fraîcheur

La menthe apporte une fraîcheur bienvenue aux préparations. Rien d’étonnant à ce qu’elle tienne une place de choix à l’heure de préparer un apéro dînatoire. Tout d’abord, côté boisson, où son parfum est indispensable à un cocktail corsé à base de rhum bien connu, le Mojito. La liqueur de menthe peut être aussi une bonne base pour décliner des cocktails. Côté, amuse-bouche, des mini boulettes de kefta à la menthe et à la coriandre accompagnées d’une sauce au yaourt ou des beignets de courgette parfumées à la menthe et au basilic sauront ravir vos convives.

La menthe, star de la cuisine méditerranéenne

Crédits : DR - FotoliaTaboulé

Pour entamer un repas en toute légèreté, qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner, ajouter des feuilles de menthe aidera à favoriser la digestion. Pour une entrée simple et rapide à réaliser, Alain Ducasse propose un taboulé marocain avec en première ligne des épices et condiments comme le safran et le citron confit pour rehausser la semoule et les légumes. Ce taboulé se différencie à bien des égards du vrai taboulé libanais préparé à partir de persil et de menthe hachés auxquels on ajoute, en plus d’oignons et de tomates, très peu de boulgour. Un plat qui évoque la méditerranée tout comme cette recette vidéo d’aubergines acidulées à la menthe. Pour se rafraîchir tout en se nourrissant, le gaspacho est une préparation des plus adéquates surtout quand il s’agit d’une variante originale comme ce gaspacho au concombre et à la menthe. Si la menthe douce est la plus utilisée, sa cousine la menthe poivrée au goût plus corsé fait des merveilles. Pour sa soupe de melon glacée, le Chef la rafraîchit et l’aromatise grâce à des glaçons de menthe poivrée. Un parti pris astucieux.

La menthe et l'agneau, une association so british

On a coutume de voir les feuilles de menthe laissées entières sur des plats en guise de décoration. Mais lorsqu'on souhaite les utiliser en tant qu'aromate pour faire partie intégrante d'une préparation, il est préférable de les apprêter en conséquence. Grâce à ces deux courtes vidéos, vous apprendrez les bons gestes pour hacher ou ciseler de la menthe et ainsi agrémenter des salades composées, des plats de viande ou de poisson. La menthe associée au poisson et à la viande, impensable ? En Angleterre, l’agneau est traditionnellement accompagné d’une sauce à la menthe. Une association qui a naturellement inspiré Alain Ducasse puisqu'il nous livre une recette d'épaule confite à l'huile d'olive parfumée à la menthe accompagnée d'une selle d'agneau rôtie à la Guinness. Les amateurs de poisson ne sont pas en reste. Les sardines sont de saison, raison de plus pour les faire mariner dans un mélange d'huile d'olive, de citron et de menthe comme dans cette recette de tian aux légumes surplombé de filets de sardine, le tout accompagné d'un pesto de menthe.

Menthe-choco : un duo de choc

Crédits : DR - FotoliaMacarons menthe-choco

Impossible de faire l'impasse sur les bonbons à la menthe. Sachez que vous pouvez les réaliser vous-mêmes et ce, à partir de bonbons à la menthe achetés dans le commerce. Cette recette illustrée de pastilles à la menthe et au citron le prouve. Pour se désaltérer, quoi de mieux qu'une citronnade fait maison parfumée à la menthe ? Et du côté des desserts, une salade de fruits parsemée de menthe apportera une fraîcheur salutaire. Profitez d'ailleurs des fruits de saison comme les prunes, les raisins et des dernières pêches pour réaliser la coupe de fruits glacée d'Alain Ducasse. Des fruits pochés dans un sirop au basilic côtoient un mélange de fruits crus ; un jeu de texture également apporté par le sorbet litchi et le granité aromatisé à la citronnelle et à la menthe. Pour les mordus de chocolat, le mariage avec la menthe est une évidence, avec en premier lieu l'after-spoon. Sous cet intitulé énigmatique, se cachent des carrés de sorbet à la menthe recouverts d'une fine couche de chocolat noir servis avec un sablé breton surmonté d'une chantilly. Un duo de saveurs qui s'adapte particulièrement bien à cette recette illustrée de macarons où des coques au cacao renferment une ganache chocolat-menthe. Et pour finir sur une note encore plus gourmande, réalisez le Mitcham, un dessert qui brille par son élégance. Des coques de chocolat sont garnies d'une crème à la menthe et d'une mousse au chocolat. Chic et choc.

Toutes les actus