Que faire avec des fraises ?

Par Alizé Grasset - 30 avr. 2019
Variations autour...

La saison de la fraise débute tout juste et amène avec elle son lot de recettes fruitées : en charlotte, en fraisier, pour parfumer un éclair ou un sablé breton, elles apportent cette petite touche acidulée qui fait toute la différence. Cap sur le champ des possibles façon Ciflorette, Cigaline et Gariguette.

Crédits : Unsplash/viledaaaLes fraises pointent déjà le bout de leur nez !

L'une des recettes les plus connues et réalisées avec ces petits fruits sucrés est le fraisier : son biscuit génoise, sa crème mousseline à la vanille et ses morceaux de fraises craquants ont eu raison de nous. Et rien ne vous empêche de réaliser une crème à base de mascarpone ou de crème pâtissière. Vous pouvez même parfumer votre préparation avec de l'amande. Guy Savoy, lui, nous livre tous les secrets de son fraisier irrésistible !

La charlotte est l'autre dessert aux fraises très apprécié de tous : des biscuits roses de Reims imbibés au sirop de fraise, une gelée onctueuse aux fraises, une mousse aérienne ainsi qu'une chantilly. Rien que ça ! Un dessert idéal pour les douces nuits d'été qui se profilent. On vous partage tous les secrets de cette création sucrée, par ici.

Pour changer de la traditionnelle Pêche Melba, , Christophe Michalak troque les pêches contre des fraises dans ce dessert glacé si simple à réaliser. Des fraises, des shortbreads, de la vanille, de la crème et un peu de citron, le tour est joué !

Il existe bien d'autres façons d'accommoder la fraise : en confiture maison ou en soupe pour un dessert ultra-gourmand par exemple. Dans cette recette de Julie Andrieu, veillez à bien laisser infuser les fraises pour encore plus de saveurs. Dans celle-ci, on privilégie les fruits frais à déguster avec de la crème et de la meringue. On adore l'Eton Mess ! La fraise peut aussi être utilisée fraîche, comme dans cette recette d'éclairs aux fraises dont vous nous direz des nouvelles. Plus classique mais tellement succulent, le mariage du fruit rouge avec d'autres bons produits comme la pistache dans la tarte aux fraises à la crème de Christophe Michalak ou encore le sablé breton de Christophe Adam.

Crédits : DG Productions - Françoise Nicol
Crédits : Laurent Fau
Crédits : Jean-François Mallet
Crédits : Rina Nurra

Toutes les actus