Fraisier, charlotte... 18 recettes de chefs pour sublimer la fraise en dessert
Par Alizé Grasset - 14 juin 2023 - Mis à jour le 3 avr. 2024
Variations autour...

La saison de la fraise bat son plein et amène avec elle son lot de recettes fruitées : en charlotte, en fraisier, pour parfumer un éclair ou un sablé breton, elles apportent cette petite touche acidulée qui fait toute la différence. Cap sur le champ des possibles façon Ciflorette, Cigaline et Gariguette.

Crédits : Pierre MonettaLes fraises pointent déjà le bout de leur nez !

Le classique fraisier

L'une des recettes les plus connues et réalisées avec ces petits fruits sucrés est le fraisier : son biscuit génoise, sa crème mousseline à la vanille et ses morceaux de fraises craquants ont eu raison de nous. Et rien ne vous empêche de réaliser une crème à base de mascarpone ou de crème pâtissière. Vous pouvez même parfumer votre préparation avec de l'amande.

C'est d'abord Guy Savoy qui livre tous les secrets de son fraisier irrésistible ! Jeffrey Cagnes, lui, partage tous ses secrets pour un fraisier haute-couture ; tandis que le chef pâtissier japonais Morihide Yoshida propose une version roulée, ultra-régressive.

La douce charlotte

La charlotte est l'autre dessert aux fraises très apprécié de tous : des biscuits roses de Reims imbibés au sirop de fraise, une gelée onctueuse aux fraises, une mousse aérienne ainsi qu'une chantilly. On partage tous les secrets de cette création sucrée, par ici.

La fameuse Fraise Melba

Pour changer de la traditionnelle Pêche Melba, , Christophe Michalak troque les pêches contre des fraises dans ce dessert glacé si simple à réaliser. Des fraises, des shortbreads, de la vanille, de la crème et un peu de citron, le tour est joué !

L'indétrônable tarte

La fraise se décline aussi en tarte, simple et gourmande : à l'instar de cette tarte sablé breton fraises et menthe, signée du chef breton Christophe Adam.

Pour les pâtissiers plus aguerris, Claire Heitzler souffle ses secrets pour réaliser une tarte aux fraises, rhubarbe et amandes, raffinée et gourmande.

Pour une version couture, optez pour la r d'Eddie Benghanem, ou encore celle du meilleur chef pâtissier du monde, Cédric Grolet.

Gourmandises aux fraises

Il existe bien d'autres façons d'accommoder la fraise : en confiture maison ou en soupe pour un dessert ultra-gourmand par exemple. Dans cette recette de Julie Andrieu, veillez à bien laisser infuser les fraises pour encore plus de saveurs. Dans celle-ci, on privilégie les fruits frais à déguster avec de la crème et de la meringue.

La fraise peut aussi être utilisée fraîche, comme dans cette recette d'éclairs aux fraises dont vous nous direz des nouvelles. Plus classique mais tellement succulent, le mariage du fruit rouge avec d'autres bons produits comme la pistache dans la tarte aux fraises à la crème de Christophe Michalak ou encore le sablé breton de Christophe Adam.

Toutes les actus