Soufflé à la cazette®

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Aimery Chemin

De la noisette grillée et concassée, mais aussi sous forme de poudre ou en nectar, à travers ce dessert on retrouve la noisette dans tous ses états !

Le mot du chef :

À travers ce soufflé, j'ai souhaité retranscrire la rencontre entre le chef et le producteur de Cazette®, un produit original et typique de Bourgogne. Il nous permet de retrouver le goût typé de la noisette, mais de manière plus marquée. C'est cela qui confère à ce dessert toute sa gourmandise...

8
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Insert praliné cazette®

Dacquoise noisette Cazette®

Tuile Cazette®

Crème pâtissière Cazette®

Appareil à soufflé

Dressage et finitions

Préparation

Étape 1 : Insert praliné cazette®

01La veille, mélangez le nectar de Cazette® avec le praliné dans petit saladier à l’aide d’un fouet. Versez l’appareil obtenu dans les alvéoles d’un moule demi-sphère de 2 cm de diamètre.

Entreposez au congélateur pour 1 nuit.

Étape 2 : Dacquoise noisette Cazette®

Le jour même, préchauffez le four ventilé à 170 °C (th. 6). Montez les blancs d’œufs dans le batteur muni du fouet en ajoutant le sucre semoule en trois fois, jusqu’à l’obtention d’une meringue souple.

Si vous ne trouvez pas de Cazette®, remplacez-les par des noisettes torréfiées à 160 °C (th. 5-6) pendant 20 min, puis concassées. Remplacez également le nectar de Cazette® par de la pâte de noisette ou, à défaut, du praliné 100 % noisette (dans ce cas, divisez la quantité de sucre par deux).

Cette recette est issue du livre "Best of Patrick Bertron" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Patrick Bertron