Riz au lait caramel-citron vert

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Un riz au lait parfumé au caramel beurre-salé et au citron vert : une nouvelle façon de réinterpréter ce dessert de notre enfance.

Ingrédients (6 personnes)

Caramel au beurre salé

Montage et finitions

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Riz au lait

Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 min. Égouttez-le, puis faites-le cuire pendant 15 à 17 min avec le lait, le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées. En fin de cuisson, hors du feu, retirez les gousses de vanille, puis ajoutez le jaune d’œuf et le beurre. Mélangez bien, puis laissez complètement refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.

Quand le riz au lait est bien froid, râpez dessus le zeste du citron vert. Montez la crème dans un batteur muni du fouet et incorporez-la au riz. Réservez au frais.

Étape 2 : Caramel au beurre salé

Dans une casserole, faites bouillir la crème. Faites cuire le sucre, l’eau et le glucose jusqu’à l’obtention d’un caramel légèrement brun. Déglacez-le avec le beurre, puis incorporez la crème chaude. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et laissez refroidir.

Étape 3 : Montage et finitions

Versez le riz au lait dans 6 bols, aux deux tiers de leur hauteur. Couvrez d’une couche de caramel et terminez en râpant un peu de zeste de citron vert sur le dessus. Servez froid.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Christophe Adam