Socca nissarde

Premium
Crédits : Thomas Duval

« Socca » est un mot nissart attesté depuis au moins la fin du XIXe siècle pour désigner une large et fine galette faite de farine de pois chiches. Selon Heyraud, la socca est « pour quantité de vieux Niçois une sorte de gourmandise qui leur rappelle leur jeunesse. ». Traditionnellement, la socca était vendue par des marchands ambulants qui la détaillent en parts disposées dans un cornet en papier. Elle existe toujours à Nice.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la socca

Tamiser la farine de pois chiche. Dans un cul-de-poule, la mélanger au fouet en ajoutant peu à peu l’eau et 1 cl d’huile d’olive. Saler. Passer éventuellement la pâte au chinois.

Étape 2 : Cuisson de la socca

Verser le reste de l’huile dans une plaque ou une grande poêle de 28 cm de diamètre et la chauffer. Verser la pâte (0,5 cm d’épaisseur) en remuant avec un fouet de façon à la mélanger avec l’huile.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs