Religieuse, caramel beurre salé

Premium

Voici ma première et ma plus belle gourmandise… un vrai souvenir d’enfance, une technique rapide et efficace et surtout… de l’allure ! Je suis très fier de la retrouver chez chaque chef que j’ai pu former… C’est devenu une petite tradition.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (15 pièces)

Crémeux caramel

Craquelin

Pâte à chou

Crème au beurre vanille

Finition

Préparation

Étape 1 : Crémeux caramel

La veille, mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs, 15 g de sucre semoule et la Maïzena®. Faites chauffer le lait. Versez le sucre restant dans une casserole et faites-le cuire jusqu'à ce qu’il caramélise. Le caramel est cuit lorsqu'une mousse se forme sur le bord de la casserole et qu’il fume. À cette étape, il est à environ 170 °C. Ajoutez le lait chaud, puis versez dans le saladier et mélangez.

Replacez le tout sur le feu dans la casserole jusqu'à ébullition. Laissez ensuite refroidir jusqu'à 50 °C, puis mixez au mixeur plongeant en ajoutant petit à petit le beurre demi-sel mou. Mettez dans une poche sans douille et réservez 1 nuit au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Best of Christophe Michalak" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Christophe Michalak