Chandeleur : les recettes de crêpes préférées des chef.fe.s

Par Alizé Grasset - 8 janv. 2020 - Mis à jour le 1 févr. 2021
Variations autour...

La Chandeleur c'est le 2 février et pour être à la hauteur de l'évènement, nous vous servons, encore fumante, une sélection de recettes de crêpes de chef.fe.s. Des galettes bretonnes à celles venues d'Asie, tour d'horizon à savourer en toutes occasions.

Crédits : Unplash/Monica Grabkowska

Sucrées ou salées, on en fait tout un plat

La Chandeleur n'est qu'un joli prétexte pour déguster des crêpes, mais elles nous régalent toute l'année et se déclinent à l'envi. Incontournable : la recette de la pâte à crêpes léguée par le pape de la gastronomie. Paul Bocuse ajoute un peu de beurre fondu dans l'appareil, ce qui lui garantit un moelleux délicieux.

Le chef pâtissier Nicolas Paciello parfume quant à lui sa recette de pâte à crêpes classique d'un bouchon de rhum.

Si sa recette de purée de pommes de terre est passée à la postérité, il ne faudrait pas oublier les crêpes soufflées au sucre et au citron vert aériennes et délicatement parfumées de Joël Robuchon.

Pour mettre à l'épreuve sa dextérité, les crêpes Suzette du chef Alain Ducasse sont toutes indiquées. Le succès réside dans la réalisation du beurre Suzette.

Le chef Christophe Adam a quant à lui imaginé un fabuleux gâteau de crêpes, composée de plusieurs couches de crêpes agrémentées de purée de fruits ou encore un gâteau de crêpes de froment au sucre. Effet waouh assuré. Le chef partage aussi une recette d'inspiration bretonne avec pommes fondantes et caramel décadent, ou encore une version blé noir, bananes et caramel.

Vous aimez quand ça croustille ? Merci Pierre Augé, qui imagine un dessert élégant à mi-chemin entre le mille-feuille et la crêpe.

Pour se régaler en utilisant des farines alternatives, on choisir entre la recette de crêpes à la farine de tapioca co-créée avec la diététicienne-nutritionniste Paule Neyrat, et celles au goût inimitable des crêpes à la farine de châtaigne.

Comme une envie d'ailleurs ? On opte pour les ktayf frits comme au restaurant Liza. Cette pâtisserie libanaise à base de pâte à crêpe est très généreusement garnie d'une crème de lait et de pistaches concassées. On prend aussi la direction de la Corée du Sud pour les hotteok, des petites crêpes, épaisses, garnies de fruits secs

En version salée, cuisinez les crêpes avec des poireaux et de l'andouille comme Alain Ducasse.

Coup de cœur : la recette vietnamienne avec des gambas et des champignons noirs ou agrémentées de porc proposée par Anne-Solenne Hatte.

Autre valeur sûre : les traditionnelles crêpes jambon-fromage. Le chef Pierre Augé les propose version samossas de crêpes, jambon blanc et mascarpone.

Avec les recettes de crêpes comme le reste, choisir, c'est renoncer.

Toutes les actus