Que mange-t-on en janvier ?

Par Académie du Goût - 2 janv. 2020 - Mis à jour le 3 janv. 2020
Cuisiner pratique

Qui a dit que les potagers étaient mornes en hiver ? Choux en tous genres, champignons, légumes racine… Pléthore de produits s’offrent sur les étals, pour savourer la saison hivernale et se régaler dès les premiers jours de la nouvelle année.

Crédits : Aurélie MiquelLa salade d'endives rouges, sauce crémeuse aigre-douce par Romain Meder et Angèle Ferreux-Maeght

Quels légumes glisser dans son panier ? Betteraves, carottes, céleris, courges, endives, épinards, panais, poireaux, pommes de terre, topinambours.

Comment les cuisiner ? En salade d'endives rouges, en gratin, dans un délicieux gâteau de céleri-rave ou encore en bouillon, les légumes laissent un grand choix de possibilités.

Il y en a aussi pour les becs sucrés : agrumes : citrons, oranges, pamplemousses... bananes, châtaigne, kiwi, poires et pommes.

Comment les savourer ? Sous toutes leurs formes : tarte au citron, en associant l'orange à la courge butternut ou encore tout simplement, dans une excellente salade de fruits.

Que demander à mon poissonnier ? Bars, merlan, barbues, carpes, Saint-Jacques, crevettes, dorades, églefins, homards, huîtres, langoustes, moules.

Comment les accommoder ? En bouillon de légumes hivernal, en tartare, en ragoût... Laissez parler votre imagination.

Les volailles : canard, dinde, pintade... Mais aussi gibiers, comme le cerf, le lièvre...

Comment les préparer ? Simplement dorées au four, dans un délicieux tajine de poulet, parfumées aux amandes ou dans une préparation charcutière. Les volailles s'accommodent facilement et avec tout. Les gibiers constituent de jolis plats à partager comme avec ces petits pâtés signés Joseph Viola, ou le chevreuil rôti par Emmanuel Renaut.

Toutes les actus