Mardi Gras : le tour de France des beignets

Par Alizé Grasset - 18 févr. 2019
Variations autour...

Mardi Gras approche à grands pas et la coutume veut que, pour ce jour de fête, on déguste ces petites gourmandises appelées beignets. Petit tour de France de ces douceurs très appréciées qui font notre bonheur chaque année à l’approche du printemps !

Crédits : Dylan Halff & Jérôme LanierLe beignet, douceur boulangère emblématique du Mardi-Gras.

Crédits : Mathilde de l'EcotaisLes bugnes de Lyon, croustillantes et si gourmandes !

Leur nom provient du mot franco-provençal « bunyi », qui signifie… beignet. Elles peuvent se déguster croustillantes, comme à Lyon, ou bien moelleuses, réalisées à partir d’une pâte plus épaisse. Il est possible de les parfumer au citron, à la fleur d’oranger ou encore au miel. Une recette facile et rapide à réaliser à la maison !

Crédits : StockAdobe/Jérôme RomméLes oreillettes du Languedoc, fines et craquantes à souhait !

De l’Occitan, « aurelheta » sont les beignets que l’on déguste durant la période du Carnaval dans une partie du sud de la France. Ils ont la forme d’oreillers très fins et dentelés, les oreillettes. Saupoudrées de sucre glace, elle craquent sous la dent et sont un délice lorsqu’elles sont parfumées au citron !

Crédits : Park Hyatt Paris VendômeDirection la Vendée avec ces tourtisseaux moelleux

Aromatisés au rhum, les tourtisseaux nous viennent tout droit de Vendée : croustillants et moelleux à la fois, ils sont parfaits pour célébrer Mardi-Gras avec gourmandise. Pour varier les plaisirs, ajoutez un peu de vanille ou d’eau de fleur d’oranger. Régal assuré !

Crédits : L'Académie du GoûtLes pets-de-nonne, aussi drôles que bons !

Leur nom nous fait tous sourire, et il y a de quoi ! On dit que sa recette aurait été inventée par une religieuse qui souhaitait la paix avec le couvent voisin. De forme ronde, roulés dans du sucre et frits, les pets-de-nonne peuvent être parfumés à la cannelle.

Crédits : AdobeStock/voltanLes beignets de pommes, un classique qui fait l'unanimité.

Ganses, foutimassons, bougnasses, roussettes, croquignoles et autres merveilles sont aussi des beignets et sucreries de Carnaval. Peu importe le nom, pourvu qu'ils soient croustillants, moelleux et surtout frits ! Mais ces petits beignets ont aussi de la concurrence : les gaufres, beignets et autres donuts n'ont pas dit leur dernier mot. Que la gaufre soit saupoudrée de sucre glace ou de pâte à tartiner, que les beignets soient fourrés aux pommes ou chocolat, que les donuts soient glacés au fondant blanc, il y a pléthore de manières de célébrer Mardi Gras !

Toutes les actus