La pâte à beignets Etsi Paris : la recette qu'il vous faut pour Mardi Gras
Par Académie du Goût - 27 févr. 2025 - Mis à jour le 28 févr. 2025
Cuisiner pratique

Comme une envie de beignets légers et gourmands pour Mardi Gras ? Cette recette a un sacré potentiel ! La cheffe Mikaëla Liaroutsos partage sa recette favorite de pâte à beignets, celle qu'elle réalise chaque année.

Crédits : Crédits : DR - @etsi_paris

Mikaëla Liaroutsos est la cheffe des restaurants parisiens Etsi et l'Ouzeri, où elle mêle aux saveurs des Cyclades, du Dodécanèse ou des Sporades, la sophistication de la haute cuisine française. Mezzés, plats à partager ou à déguster en solo, elle donne du rythme aux saveurs comme aux textures, de la couleur et du sens à du chou-fleur et céleris rôtis, ou encore à un oeuf mollet croustillant, artichauts poivrade, poutargue et noisettes.

Le beignet, une recette qui traverse les millénaires

Si les ancêtres du beignet semblent être apparus en Egypte, le plus souvent servis en offrandes à la mort de nobles et princes, c'est Apicius, gourmet et notable romain, qui a popularisé cette recette en Europe. Il en parle dans l'ouvrage L'Art culinaire (au Ier siècle) en les décrivant ainsi : des morceaux de pâte frits, recouverts d'une sauce au miel.

Plus tard, ils sont repris par les Chrétiens : la pâtisserie du Mardi-Gras, un rite gourmand qui sonne le dernier jour avant le Carême et le jeûne de 40 jours (jusqu'à Pâques). Ils sont souvent associés à une période festive de l'année, le Carnaval.

Il est devenu l'emblème de nos régions : des bugnes de Lyon, aux tourtisseaux de Vendée, en passant par les pets-de-nonne champenois, le beignet continue de soulever les foules, et ce, depuis des millénaires.

La recette de la pâte à beignets de Mikaëla Liaroutsos

Crédits : Crédits : DR - @etsi_paris

Ingrédients : 250 g de farine - 10 g de levure de boulanger - 4 g de levure chimique - 30 g de lait - 4 g de fleur de sel - 40 g de sucre - 90 g d’œuf - 150 g de beurre

Dans un bol, pétrissez la farine, la levure de boulanger, la levure chimique, le lait, le sel et le sucre. Rajoutez les œufs et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi de votre saladier. Ensuite ajoutez le beurre à température ambiante en deux fois et continuez de pétrir 2 à 4 minutes.

Posez la pâte dans un plat et couvrez d’un film plastique. Laissez pousser au moins 6 heures au frigo.

Sortez la pâte et étalez-la à 5/6 mm d’épaisseur, détaillez avec un emporte-pièce rond au diamètre souhaité.

Faites frire les beignets dans une huile à environ 180 degrés. Les beignets vont prendre une jolie coloration blonde/brune, égouttez et saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez si vous le souhaitez, les garnir de confiture, miel ou yaourt pour plus de gourmandise, comme ici. De véritables beignets de Carnaval !

Pour des beignets moelleux et réussis à coup sûr, évitez ces 3 erreurs : conseils d'ami !

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE M'ABONNEDéjà abonné(e) ? Je me connecte

Toutes les actus