Arnaud Donckele, chef de tous les chefs

Par Académie du Goût - 13 nov. 2019
Portrait

Le 4 novembre dernier, Arnaud Donckele a été élu Cuisinier de l'année par le célèbre guide Gault & Millau : à la tête du restaurant du Cheval Blanc à Saint-Tropez, il met tout son talent au service du terroir de la Provence. Portrait d'un chef d'exception qui n'en n'a pas terminé avec la haute-cuisine.

Crédits : Richard Haughton

Arnaud Donckele est un passionné de cuisine : élevé par des parents charcutiers-traiteurs, il tombe "dedans" dès son plus jeune âge. Il intègre la fameuse école Ferrandi et effectue son service national au sein des cuisines de l'Hôtel Matignon. Un parcours exceptionnel qui se poursuit chez Alain Ducasse, Jean-Louis Nomicos puis lorsqu'il reprend la Vague d'Or, aujourd'hui l'Hôtel Cheval Blanc Saint-Tropez. S'ensuivent une deuxième étoile Michelin et 4 toques au Gault & Millau. L'an dernier, il est élu "plus grand chef étoilé 2019" par ses pairs lors du Chefs World Summit 2018 à Monaco et il y a quelques jours, Cuisinier de l'année par le guide toqué. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

En plus de la gestion du restaurant en Provence, il sera bientôt à la tête du futur restaurant de l'Hôtel Cheval Blanc Paris à la Samaritaine dont l'ouverture est prévue courant de l'année 2020.

Crédits : Rina Nurra

La cuisine du chef normand ? "Une partie de lui-même", une histoire qu'il aime raconter à ceux qui y goûtent. Produits exceptionnels, inspiration puisée du monde et des gens qui l'entourent, Arnaud Donckele est un vrai poète de la gastronomie, vrai et humble.

Retrouvez certaines de ses plus belles créations comme le baron d'agneau, les tartes fines de cèpes et pérugines ou encore le soufflé pomme verte et rhubarbe sur l'Académie du Goût.

Toutes les actus