île flottante au micro-ondes : inratable !

Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Mettez les amandes effilées sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faites-les dorer pendant 10 min à 160ºC (th. 5/6).

Préparez la crème anglaise : séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 80 g de sucre glace. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les graines de vanille, puis portez à ébullition. Lorsque le lait commence à bouillir, coupez le feu et laissez tiédir. Versez un peu de lait sur les jaunes et fouettez. Reversez le tout dans la casserole et laissez épaissir sur feu moyen sans cesser de mélanger. Réservez au réfrigérateur.

Dans un saladier allant au four à micro-ondes, montez les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel. Une fois qu'ils sont fermes, incorporez progressivement le reste de sucre glace sans cesser de battre. Mettez le saladier dans le four à micro-ondes et faites cuire pendant 2 min 40 à 300 W. Retournez ensuite le saladier sur une grande assiette : les blancs vont former un dôme lisse.

Versez la crème anglaise dans un plat de service et faites délicatement glisser les blancs dessus. Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Décorez en saupoudrant d'amandes grillées et servez l'île flottante accompagnée de tuiles orange-amande.

Conseil

Vous pouvez remplacer la crème anglaise par de la glace à la vanille ; faites-la fondre dans une casserole à feu doux, puis laissez refroidir. Pour monter les blancs en neige, utilisez un récipient parfaitement dégraissé et fouettez-les à vitesse régulière mais pas trop rapide : s’ils montent trop vite, ils ne contiennent pas assez d’air et risquent de retomber. Les blancs peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d’eau frémissante. À défaut de sucre glace, vous pouvez utiliser du sucre en poudre.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu