Fruits secs et fruits frais coexistent dans un mariage parfait de rondeur et de fraîcheur au sein des pâtisseries végétales d'Anaïs Galpin. Elle n'utilise aucun produit d'origine animale.
J'aime tout particulièrement préparer de petits entremets, y compris pour les formats à partager, que je trouve plus délicats. Plusieurs entremets de taille moyenne apportent gaieté aux grandes tablées et cela permet un service plus aisé. Toutefois, il est possible de préparer ce gâteau dans un format plus volumineux (pour 8 personnes) en utilisant un cercle de plus grand diamètre. De même, j'ai opté pour une finition très simple et dénudée, en "naked cake", mais un joli cercle de couverture framboise ou fraise, ou de pâte d'amande, peuvent tout à fait vêtir cet entremets avec style.
Ingrédients (8 personnes)
- 350 g de mélange de fruits rouges frais (250 + 100)
- 130 g de sucre de canne blond (120 + 10)
- 10 g d'ombrelles de fleurs de sureau fraîches
- 4 g de pectine NH
- Jus d'un demi-citron
- 340 g de boisson de soja
- 50 g de sucre complet
- 10 g d'ombrelles de fleurs de sureau (fraîches ou séchées selon la disponibilité)
- 200 g d'huile de coco désodorisée
Préparation
Étape 1 : Confit de fruits rouges et fleurs de sureau
Faire fondre à basse température dans une casserole 250 g de fruits rouges et 120 g de sucre. Lorsque le jus de fruits rouges ressort et que les fruits sont très fondants au bout de 15 à 20 minutes de cuisson, arrêter la cuisson et filtrer pour ne conserver que le jus.
Porter à ébullition le mélange filtré. Hors du feu, ajouter les fleurs de sureau et couvrir. Laisser infuser pendant 20 minutes à couvert (si vous en avez le temps, n'hésitez pas à laisser infuser toute la nuit au réfrigérateur à couvert, cela révélera d'autant plus les notes florales de ce confit).
Cette recette est réservée aux abonnés premium
L'Académie vous recommande










