Cet été, réalisez vos glaces et sorbets

Par Académie du Goût - 22 juil. 2014
Cuisiner pratique

Été rime avec crèmes glacées, glaces et sorbets. C’est le moment de l’année où l’on aime les consommer, mais c’est également la période idéale pour les préparer. Découvrez tous nos conseils et nos recettes.

Pourquoi réaliser ses glaces soi-même ? Pour manger un produit entièrement naturel, sans sucres ajoutés, colorants ni conservateurs. Et pour le goût aussi. Des fruits bien mûrs et de saison libèreront leurs saveurs sucrées tout au long de l’année. Bien sûr, pour réaliser vos glaces il vous faut une sorbetière.

Pour réaliser glaces et sorbets très facilement, deux options s'offrent à vous : réaliser votre préparation et la placer au simplement au congélateur durant toute une nuit. Sinon, achetez une sorbetière mais il faudra veiller à ce que le bol rentre dans le compartiment de votre congélateur. Pour réaliser une glace ou un sorbet parfait, le mélange doit être en mouvement constant pendant qu’il refroidit, afin d’éviter la formation de cristaux de glace. La pale, placée au centre du bol réfrigérant de la sorbetière, permet au mélange de tourner, de refroidir et d’être congelé tout en restant velouté et onctueux. En 20 à 30 minutes, vous obtenez une crème glacée prête à servir.

Avant d’utiliser une sorbetière, il faut placer au congélateur le bol réfrigérant au moins 24h avant (le plus simple étant de l’y laisser en permanence pour pouvoir improviser une crème glacée quand bon vous semble). Après avoir préparé le mélange de votre choix, le laisser refroidir puis le placer au réfrigérateur. Plus les ingrédients et les ustensiles seront froids, meilleur sera le résultat. Assemblez ensuite la sorbetière, installez la pale et mettez le robot en fonctionnement avant d’ajouter le mélange refroidi. Mélangez jusqu’à ce que la crème devienne glacée (elle doit avoir une consistance de crème fraîchement fouettée). Cela prend en général, 20 à 30 minutes. Vous pouvez ensuite la déguster directement, mais nous vous recommandons de la placer une vingtaine de minutes au congélateur pour que la texture soit parfaite. Sortez ensuite la préparation du congélateur et placez-la au réfrigérateur une demi-heure avant de la servir. Si vous souhaitez la conserver, placez-la dans un récipient en plastique hermétique.

Si vous aimez la simplicité, pourquoi ne pas vous rendre au marché et sélectionner un fruit que vous aimez afin de réaliser un savoureux sorbet ! Pour une version plus gourmande, choisissez cette glace à la framboise avec de la crème fleurette et du lait entier. C’est aussi l’occasion rêvée de goûter à des fruits méconnus comme le yuzu, un agrume très prisé par les chefs en ce moment.

Une autre tendance, cet été, c’est le yaourt glacé. Transformez votre yaourt préféré en crème glacée ou lancez-vous dans une création plus originale, comme cette glace au yaourt à la grecque.

Les plus aventureux d’entre vous tenteront des expériences plus audacieuses encore, comme le chef Alain Ducasse, avec son sorbet Margarita. En matière de glace maison, tout est possible ! Ecoutez vos goûts et votre créativité et tentez d’allier les saveurs que vous aimez et de réaliser ainsi le sorbet parfait, le vôtre.

Toutes les actus