Que faire avec l'abricot ?

Par Académie du Goût - 9 août 2019

L'abricot, ce petit fruit charnu et sucré qui pointe le bout de son nez en été a plus d'un tour dans son sac : en tarte, rôti, en sorbet et même avec des maquereaux, il est un incontournable de la gastronomie française. Voici de quoi vous inspirer pour cuisiner cette petite perle de mille et une façons !

Crédits : Unplash.com/Heather Gill

L'abricot se travaille le plus souvent en pâtisserie : idéal pour parfumer un gâteau et par exemple marié à la coco comme le propose Claire Heitzler avec le Coco'oning : un mariage subtil de confit, marmelade, biscuit et mousse totalement irrésistible. Vous pouvez aussi parfumer vos petits macarons à l'abricot, vanille et lavande pour vos goûters gourmands. Pour les plus téméraires, il est aussi possible de se lancer dans la grande aventure du parfait glacé à l'abricot du chef pâtissier du Mandarin Oriental à Paris, Adrien Bozzolo. Enfin, si vous préférez une recette simple, les petites tartelettes sablées abricot-pistache sont un (très) bon compromis !

Crédits : Laurent Fau
Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Alexis Anice
Crédits : L'Académie du Goût

Parfait en ce chaud mois d'août : déguster l'abricot en sorbet ! Et maison... s'il vous plaît ! Ajoutez-y un peu de menthe, ou de l'Amaretto pour y apporter un peu de douceur. Le tour est joué ! Autre manière rafraîchissante de l'accommoder : en carpaccio avec des pêches, des amandes et des feuilles de basilic nain. La recette idéale pour un déjeuner estival. Pour faire le plein de fraîcheur, optez pour la recette de tarte à l'abricot, sorbet abricot-framboise d'Alain Ducasse : un délice aussi gourmand que frais ! Avec Julie Andrieu, direction la Syrie avec ce dessert typique : abricots secs macérés dans une eau parfumée à l'eau de rose, de fleur d'oranger et de cédrat. Un bonheur.

Crédits : Fotolia
Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Crédits : Jean-François Mallet

Les abricots ne se cuisinent pas seulement en dessert ! La preuve avec cette recette de maquereaux grillés accompagnés d'abricots citronnés : une idée renversante ! Le jeune chef Tomy Gousset, lui, propose des gnocchis frits avec des girolles et ses abricots - avec une petite touche de verveine qui vient apporter un peu de fraîcheur à cette recette originale. Le petit fruit orangé se marie aussi très bien avec la limande, comme dans cette proposition d'Alain Ducasse. Enfin, il peut se déguster sous la forme d'une sauce acidulée -avec un peu de citron vert ainsi qu'en brunoise, pour accompagner un carpaccio de langoustines imaginé par Jean Coussau.

Crédits : Pierre Monetta
Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Rina Nurra, Françoise Nicol
Crédits : Matthieu Cellard

Toutes les actus