Que cuisiner avec du vin rouge ?

Par Fanny Rivron - 21 mars 2019
Variations autour...

Cliché ? Peut-être… Mais le vin s’impose à l’esprit, dès qu’on parle de la France. Pas étonnant qu’il entre dans la composition de nombre de plats typiques de notre cuisine nationale, qu’ils soient salés ou sucrés. Des viandes marinées aux poires pochées, découvrez nos meilleures recettes au vin rouge.

Crédits : Pierre MonettaLes sauces au vin, typiquement français !

Réalisée à base d’échalotes, de vin rouge, de beurre, de jus de citron et de persil, la sauce marchand de vin est un incontournable pour accompagner les viandes rouges. Elle est parfaite pour relever une entrecôte saisie brièvement à la poêle… afin d’être servie saignante. Voir en détails la recette de l’entrecôte de charolais à la poêle, sauce marchand de vin.

Le thon blanc - ou thon germon - possède une chair particulièrement fine et tendre. Pour préserver ce produit d’exception, on préférera une cuisson douce, en cocotte. Mariné dans un vin rouge corsé, parfumé avec beaucoup d’aromates, il est encore plus savoureux. Voir en détails la recette du thon germon mariné au vin.

Infusées dans un vin rouge flambé, puis parfumé à l’orange, au gingembre et à la vanille, ces poires sont à préparer idéalement la veille : après une nuit au réfrigérateur, les fruits seront encore plus imprégnés des saveurs du vin et des épices. Le conseil du chef : plus original que la chantilly, les déguster avec un sorbet au cassis.

Inspiré de la carbonnade à la languedocienne, une très ancienne recette de mouton cuit à l’étouffé, ce gigot est idéal pour les grandes tablées. Il est mariné dans un vin rouge du Languedoc et piqué aux anchois : des ingrédients de caractère pour une viande qui l’est tout autant. Voir en détails la recette du gigot d’agneau piqué d’anchois au vin rouge et oignons grelots.

Toutes les actus