Flammeküeche de Roger

Recette offerte !
Crédits : Virginie Garnier

203

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : La pâte

Préparez la pâte : dans un plat creux, versez la farine, le sel, la levure et ajoutez l’eau tiède.

Mélangez puis pétrissez rapidement jusqu'à former une boule de pâte

Laissez lever 4 h dans un endroit tiède. Séparez en 4 pâtes distinctes. Façonnez chaque morceau en boule, posez-les espacées sur une surface farinée et recouvrez-les d’un torchon.

Laissez reposer une heure de plus à température ambiante.

Préchauffez le four à température maximale, le mien monte à 300 °C (th. 10). Si vous possédez une pierrade, mettez-la dans le four pour qu’elle chauffe en même temps, sinon, chauffez la plaque du four.

Étape 2 : La garniture

Pelez et émincez très finement l’oignon, si possible à la mandoline.

Étalez chaque pâton avec le rouleau sur une surface farinée en un disque de 27 cm environ. Si vous avez une pierrade, sortez-la du four et posez la pâte dessus. Salez et poivrez la crème.

Étalez 140 g de crème sur le disque, en laissant 1 cm de bord vierge. Répartissez les oignons, les lardons, ajoutez un trait de crème sur le dessus, poivrez et enfournez. Dans le four à pain, 1 min à 1 min 30 suffisent, dans un four ménager et sur la pierre bien chaude, ou sur la plaque du four bien chaude à défaut, comptez 5 à 6 min. Dans tous les cas, vérifiez que la pâte soit bien dorée.

Mes conseils

Vous pouvez ajouter quelques lamelles de munster ou de gruyère sur le dessus. Vous pouvez aussi remplacer la crème par du fromage blanc mais personnellement, je trouve le résultat un peu acide. À moins que vous ne fassiez « moit-moit » !

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu