Semaine 100% végétarienne : 14 idées recettes pour végétaliser votre rentrée !

Par Académie du Goût - 10 sept. 2020
Cuisiner pratique

Que ce soit pour raison environnementale, animale ou de santé, vous avez décidé de changer votre garde-manger en faisant la part belle aux légumes. Pour vous aider dans cette transition, voici une sélection de 14 recettes sans bœuf, poulet ni poisson, 100% savoureuses pour faire le plein d’énergie durant 7 jours.

Crédits : DR - StockAdobe

Lundi

Pour bien démarrer la semaine et cette première journée de travail, emportez avec vous une part de tarte aux légumes de saison que vous aurez préparé la veille. Le soir, prenez du temps pour vous cuisiner un plat réconfortant comme des pâtes à la sauce tomate maison. Parfait pour remonter le moral !

Mardi

A midi, au travail comme à la maison, on a besoin de recettes rapides et faciles. Rien de mieux que la salade de pois chiche de Pierre Augé, excellente pour la santé et riche en protéines végétales. Le soir, une poêlée de liserons à l'ail suffira. Pas besoin de passer 3 heures aux fourneaux, ce plat très populaire en Chine, en plus d’être savoureux, se prépare en 5 minutes.

Mercredi

Pour le déjeuner, profitez des dernières courgettes de la saison en préparant cette tourte du chef Alain Audouard. Une recette de grand-mère qui a la réputation d’être la plus exquise des tourtes à la courgette (rien que ça !). Le soir, pour varier les plaisirs, on taille des légumes en spaghetti, agrémentés de graines de chanvre. De quoi faire le plein en acides gras essentiels, carotènes et vitamines.

Jeudi

Facile à emporter, la salade de quinoa au fenouil de Julie Andrieu est un excellent moyen de se régaler. Elle augmente la sensation de satiété et permet de rester concentrer toute la journée. On vous met simplement en garde, vos collègues risquent d’être un peu jaloux. Le soir, pour changer du traditionnel gratin de pommes de terre parfois un peu lourd, on vous propose un gratin de carotte. Sa jolie couleur orange donnera du pep’s à votre assiette.

Vendredi

On profite des derniers rayons de soleil pour préparer une salade aux légumes d’été grillés. On repense un peu aux vacances et surtout au weekend qui pointe le bout de son nez. Et le soir justement, c’est apéritif entre amis, alors on achète pois chiche, citron et tahine pour préparer un houmous maison !

Samedi

Un plat très facile à cuisiner sans protéines animales : les lasagnes. Paule Neyrat propose une version aux épinards, ricotta et noix qui vous fera (un peu) oublier celles à la bolognaise. Le bon moment, aussi, de faire aimer ce légume plein de fer aux enfants. Et le samedi soir on se fait plaisir ! Végétarien ne veut pas dire sans gras, sans saveur et la fin aux burgers. Preuve en est avec cette recette signée Alain Ducasse. Personne ne verra la différence !

Dimanche

Recette estivale par excellence, les légumes farcis s’accommodent parfaitement avec une farce sans viande. Christophe Saintagne la prépare à base de champignons et millet. Le résultat est tout simplement délicieux ! Pour finir, installez-vous confortablement devant le film du dimanche soir en vous régalant avec une pizza végétarienne maison signée Romain Meder. Voilà comment terminer la semaine de la plus réjouissante des façons.

Toutes les actus