Pâques : les 2 techniques à maîtriser

Par Alizé Grasset - 21 mars 2019
Cuisiner pratique

L'agneau est un incontournable des tablées de Pâques : en gigot ou en carré, il se déguste le plus souvent avec de petits légumes primeurs et des herbes aromatiques. Cela nous fait une belle jambe... si l'on ne sait pas comment le préparer ! C'est pourquoi nous avons décidé de vous révéler tous les secrets pour la préparation de vos recettes pascales.

Crédits : Unsplash/eilivaceronL'agneau, la viande de Pâques par excellence.

Pour préparer un carré d'agneau, c'est simple. On stabilise d'abord la pièce de viande pour éviter de se couper et on le dégraisse. Il faut ensuite la manchonner, c'est-à-dire dénuder les côtes mais aussi le talonner pour qu'il puisse être présenté dans l'assiette. Des gestes précis à retrouver en images pour maîtriser la préparation du carré d'agneau à la perfection.

Conseil : comptez 2 côtes par personne en moyenne.

Tout comme la préparation du carré, l'épaule doit être dégraissée à l'aide d'un couteau. Mais elle doit aussi débarrassée de la fine pellicule de peau qui la recouvre : veillez à bien retirer toutes les aponévroses avant de parer les côtés et dégager l'os de l'épaule. Maîtrisez ces techniques en un tour de main avec cette vidéo explicative.

Conseil : assaisonnez la viande avec un peu d'ail et de thym avant cuisson.

Toutes les actus