3 erreurs à éviter pour réussir sa galette des Rois
Par Académie du Goût - 10 janv. 2024 - Mis à jour le 11 janv. 2024
Cuisiner pratique

Réaliser une galette des Rois à la maison, ce n'est pas sorcier, et pourtant il y a quelques règles à respecter : on fait le tour de la question en 3 points. Les erreurs à éviter pour la réussir à coup sûr, c'est avec l'Académie du Goût !

Crédits : Stock Adobe

3. Ne pas bien souder les deux pâtes

En effet, appliquez-vous à souder la pâte pour éviter tout accident durant la cuisson : une crème d'amande qui se fait la malle, notre pire cauchemar. On vous donne deux conseils pour ne pas se retrouver dans la panade : ne placez pas votre crème d'amande trop près des bords, il faut prévoir au moins 3 cm et enfin, humidifiez très légèrement les bords avant de les sceller à l'aide du manche d'un couteau.

2. Ne pas faire reposer la galette au réfrigérateur avant cuisson

Pour réaliser sa galette des Rois, il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi ! Le mieux ? S'y mettre la veille ! Pourquoi ? Car il est important de faire reposer la galette au frais pour une tenue parfaite à la cuisson. Après avoir monté garni et monté votre galette, placez-la au réfrigérateur toute la nuit ou minimum 1 heure si vous vous y prenez le jour même.

1. Réaliser son dessin après avoir appliqué la dorure

Malgré la logique évidente, il est impératif d'appliquer la dorure sur la pâte avant de lamer votre galette. Sinon, le feuilletage ne se développera pas, donc... pas de lamage et donc pas... de décor ! N'oubliez pas de piquer légèrement toute la pâte avec un cure-dent ou une fourchette.

Toutes les actus